Les musiciens

Cordes

Marie-Gabrielle Tétreault

Violon 1

Dès ses cinq ans, Marie-Gabrielle a commencé l’étude du violon à l’école de violon l’Émerillon de Caplan en Gaspésie. Elle entra dans l’orchestre de l’école quelques années plus tard où elle progressa de troisième à premier violon. Étant aux études à la maîtrise en génie civil à l’Université Laval, elle concilie travail, étude et musique en tant que violoniste dans l’Ensemble depuis 2017. 


Elisabeth Tavares-Lemay

Violon 1

Elisabeth a choisi de jouer avec l'EPC parce qu'elle apprécie l'ambiance de franche camaraderie, même les fous rires sont permis! Le chef encourage les musiciens à se concentrer sur l'intention du compositeur et à s'écouter pour jouer en harmonie. Lorsqu'elle entend les vibrations des cuivres, des vents et des percussions derrière elle, puis les basses et les violons à ses côtés qui s'ajoutent, elle se sent transportée, élevée, comme si elle volait! Cette énergie unique que l'Ensemble partage lui fait ressentir un ''high'' à chaque pratique. Au plaisir de vous partager ces vibrations musicales au prochain concert ! 


Constance Pon

Violon 2


Élise Veillette-Auclair

Alto


Jean-François Boisjoli

Alto

Né à Québec, Jean-François a étudié le violon et ensuite l’alto pendant sept ans auprès de différents professeurs. Par la suite, il a poursuivi sa formation musicale de manière autodidacte. Il travaille maintenant dans le milieu de l’assurance et est un fervent passionné de plein-air et de fine cuisine. Toutefois, la musique continue d’occuper une place privilégiée dans ses moments de détente.

 


Marie-Claude Vallières-Riendeau

Alto


Danielle Martin

Violoncelle

Elle a fait ses études en éducation musicale à l'Université Laval au baccalauréat et à la maîtrise. Elle a enseigné la musique  et le piano pendant 27 ans, puis a terminé sa carrière en éducation en tant que directrice d'école. Elle a publié plusieurs ouvrages pour l'enseignement de la musique dans les écoles aux Éditions Marie-France et aux Éditions à reproduire. Elle s'est mise à l'apprentissage du violoncelle en 2012 au début de sa retraite. Elle joue dans l'Ensemble philharmonique depuis 2013. 


Sylvie Pronovost

Violoncelle


Marie-Claire Bouillé

Violoncelle


Bois

Véronique Lavoie

Flûte traversière et piccolo

Véronique joue de la flûte et du piccolo depuis son adolescence. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation musicale en 2004 et elle a enseigné la musique quelques années. Maintenant, elle s'occupe de ses cinq enfants à temps plein. Dans ses loisirs, elle adore confectionner des gâteaux et organiser d'époustouflantes fêtes d'enfants. Elle n'a jamais arrêté la musique et pense bien continuer toute sa vie!


Guy Le François

Flûte traversière

Originaire de Québec, il est détenteur d’une maîtrise en Éducation Musicale (M. Mus. Ed.) de l’Université Laval. Il a fait ses études instrumentales avec Madame Barbara Todd-Simard à la faculté de Musique de l’Université Laval. Il occupe le poste de première flûte à l’EPEB depuis 2015. Il a été professeur de musique au Petit Séminaire de Québec de 1976 à 2012, et première flûte à l’harmonie des Cascades de Beauport de 1989 à 2016. Il est directeur musical de l’harmonie de Montmorency depuis 2012.


Blanche Bouillé

Flûte traversière


Clément Drolet

Clarinette

Clément reprend sa clarinette il y a une dizaine d'années après l'avoir remisée pendant 25 ans. Avec la retraite prise de l'enseignement de la musique au primaire, voilà un beau passe-temps dans lequel il peut maintenant s’'investir. Membre de l'orchestre d'harmonie des Chutes et du quintette de clarinettes Horizon, il a voulu relever de nouveaux défis en rejoignant l'EPC.

 


Émile Fiset-Grenier

Clarinette


Tania Riendeau

Hautbois

Tania a découvert la musique à l’âge de 6 ans où elle a débuté l’étude du violon et du piano. Elle a ensuite joué du hautbois durant les 5 années de son secondaire avec l’harmonie de l’école. En 2018, après plusieurs années d’interruption, elle a repris le hautbois et, ayant toujours eu un intérêt pour le répertoire d’orchestre, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle s’est joint à l’EPC en 2019. Elle se considère privilégiée de pouvoir partager sa passion avec un chef et des musiciens aussi talentueux.

 


Cuivres

Jasmin Corbeil-Dupuis

Trompette

Jasmin Corbeil-Dupuis est trompettiste dans l'EPC depuis maintenant près de 3 ans. La musique dans toute sa complexité a toujours été pour lui une source magique de réconfort et un réel sentiment d'accomplissement. Jouer dans un orchestre symphonique comme l’EPC, c'est participer au rayonnement de la musique classique, mais c'est aussi une dose hebdomadaire de bonheur à partager avec les autres musiciens de l'ensemble.

 


Florent Provost

Trompette

Florent est un jeune musicien de 19 ans. Avec 7 ans de trompette derrière la cravate, dont 2 ans au préconservatoire, il finit son DEC en musique au Cégep de Sainte-Foy. Passionné de musique en tous genres, il aime autant l’interprétation que la composition, l’arrangement et même la production musicale.

 


Nicolas Gagnon

Trompette

Nicolas est tombé en amour avec la trompette durant son parcours au sein du programme des Cadets à ses 12 ans. Désirant poursuivre sa carrière de musicien, il s’inscrit au Cégep de Sainte-Foy en musique pour continuer sa formation et exploiter le meilleur de soi. Raffolant de musique d’orchestre, Nicolas décide de s’ajouter en 2021 à l’EPC pour gagner en expérience et découvrir la formation en orchestre symphonique.


Camille Hotton

Trombone

Camille découvre le trombone en 2013, alors qu'elle débute son secondaire à l'école La Camaradière, en musique symphonique. Elle apprend à dompter son instrument en jouant dans une harmonie, un stage band, un groupe de musique de chambre ainsi que dans l'orchestre symphonique de l'école à partir de la 3e année du secondaire. En secondaire 4, elle est acceptée au pré-conservatoire, où elle restera deux ans. En automne 2019, elle entre au Cégep de Sainte-Foy en musique où elle prend part à l'harmonie du programme. Elle fait partie de l'EPC depuis 2021.


Sylvie Dusseault

Trombone


Percussions

Bryan Robertson

Timbales


Merci à nos partenaires annuels